La semaine dernière, j'ai décidé de cramer le chèque cadeau du CE qui me restait de Noël dernier. Vu le montant, je me suis décidé pour acheter un jeu pour la Wii.
Comme je suis un petit gars prudent avec ses sous[1], je me suis baladé sur la toile pour m'enquérir des critiques à propos du jeu StarWars, le pouvoir de la Force.
Pas de blague vaseuse sur mon côté obscur, merci ! ;-)

Les critiques que j'ai pu trouver sont diverses et variées. Cela va du difficilement contrôlable à pas joli en passant par bof. En clair, c'était pas gagné... Sauf que je suis un fan et que dans ce cas, dixit les sus-citées critiques, c'est carrément trop de la balle[2].
Bon, au final, je l'ai acheté. Je vous ferai grâce de ma propre critique du jeu, étant, comme chacun le sait, tour à tour maître Jedi et seigneur Sith[3].

En fait, je vous raconte tout ça pour partager avec vous un point de vue sur les jeux vidéo modernes.
Aujourd'hui, lorsque l'on lit les critiques de jeux vidéo ou que l'on examine de près les jeux à la mode, on voit que tous les jeux qui plaisent sont les jeux techniquement à la pointe.
Quid de l'intérêt du jeu ?
Quid de son originalité ?
N'y a-t-il que les graphismes qui comptent ?
D'ailleurs, regardez bien les publicités de jeux vidéo, que voit-on apparaître comme jeux ? Des FPS, des jeux de voitures, des jeux mélangeant les deux... Bref, des trucs innovants... Il y a 15 ans. Pour mémoire, la révolution en FPS, c'est Doom en 93.
Ca me rappelle largement l'époque où j'avais un Amiga et où je récupérais tous les 15 jours une cinquantaine de jeux. Avec l'approche consumériste, on entre pas dans le jeu, on ne fait que regarder la surface, le design. Bref, la superficialité appliquée aux jeux.
Avec tout ça, j'ai tendance à me dire qu'il est très loin le temps de Populous et Syndicate et Dungeon Keeper[4]...
Ca y et, je suis un vieux con !!!

Bon, moi mon analyse, c'est qu'un bon jeu, c'est un jeu devant lequel on s'amuse et avec lequel on passe des heures à prendre du plaisir. Et tout ça, ce n'est pas forcément lié à la finesse des graphismes ou à la bande-son en 5.1.

Notes

[1] Parce qu'on en a pas beaucoup et que j'ai des origines auvergnates en plus d'être normand de naissance :D

[2] Expression ô combien pourrie mais qui ramènera sur mon blog toute une horde de djeuns assoiffés de tests hyper hype

[3] Mon padawan m'en est témoin

[4] Tiens, que des jeux Bullfrog