Le blog à Fred

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 4 septembre 2012

Et qu'on n'en parle plus !!

Encore un billet excellent sur Subversion et l'utilisation au jour le jour que je suis amené à en faire.
Bon, en gros, pour que vous sachiez si vous devez lire la suite, ça traite des ajouts automatiques faits par les greffons Subversion d'Eclipse.

Lire la suite...

lundi 10 octobre 2011

Au jour le jour

Et voilà, cela fait quelques mois que cette affaire me travaille.
A la maison, ma principale machine est sous FreeBSD tandis que le portable familial est sous Ubuntu, histoire de pas avoir un fossé avec l'utilisation d'un poste avec l'omni-présent Window$.
Le principal reproche fait par les Linuxiens à FreeBSD est le retard pour :

  • le support du matériel tip-top-hype,
  • en terme d'intégration de click'o'drome,
  • l'intégration de la dernière version de leur soft préféré.


En y regardant vraiment de plus près, par exemple sur Freshports, on se rend vite compte que cela bouge plutôt pas mal quant au dernier point.
Finalement, à moi, BSDiste, de faire un petit reproche.
Les distributions BSD sont majoritairement orientées vers l'installation des logiciels depuis les sources plutôt que orientées binaires. Cela fait d'ailleurs couler beaucoup d'encre chez les Linuxiens qui ne veulent pas passer trois heures pour avoir leur soft.
Et bien, moi, ça me va parce que là, je me retrouve confronté à un problème récurrent sur Ubuntu, la non-disponibilité d'un paquet pour ma distribution.
En l'occurence, il s'agit du gestionnaire de versions Monotone. La version 1.0 est maintenant sortie au mois de mars et il n'existe nulle part de binaires pour ma distribution, à savoir, la 10.04 Natty.
En fait, pour bénéficier de cette version, il faut impérativement passer à la dernière version d'Ubuntu, et ça, c'est hors de question.
Si c'était la première fois, je dis pas, mais c'est franchement fréquent d'être dépendant du bon vouloir d'un packager qui acceptera de mettre à disposition une version plus récente que celle datant d'un an et demi.
Je trouve ça dommage et à ceux qui me diront fais-le toi-même !, je répondrai non. Je n'ai jamais eu à faire ça et ça ne m'intéresse pas.
Y en a marre de la fuite avant :D

jeudi 9 juin 2011

Quand c'est éteint, ben, c'est pas forcément éteint

Le passage en IPv6 sous ma distrib Ubuntu n'a finalement pas été aussi simple que prévu :)

Lire la suite...

mercredi 17 juin 2009

Sharing Data : the last sequel

C'est quand on croit que c'est fini que ça reprend.
Il suffit de voir les Rocky et autres Rambo. Même Shwarzy fait pareil avec les Terminator...
Bon tout ça pour dire que dans tous les films, on finit par Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants[1]

Notes

[1] enfin pas dans les films sus-cités :D

Lire la suite...

mardi 13 janvier 2009

Sharing Data Part II

Les deuxièmes parties sont toujours moins bonnes que les premières car ça sent souvent le réchauffé.
Celle-ci n'échappera pas à la règle mais on ne s'attendait pas à ça quand même :-)

Lire la suite...

mardi 4 novembre 2008

La grande migration

En tant qu'utilisateur de FreeBSD, il me restait un bastion jusque là imprenable à conquérir pour asseoir la domination des logiciels libres[1].
Profitant d'un week-end relativement pourri et d'un ras-le-bol évident du temps de démarrage de Window$ Ixpé sur le portable de la maison, j'ai réussi à convertir ma femme à Linux.
Ce n'est pas qu'elle était franchement contre mais son aversion pour les ordinateurs[2] et les plantages répétés de ces derniers à son approche[3] fait que le moindre changement quant à la configuration de son portable est difficile.
Tout ça, c'était sans compter le pouvoir d'énervement énorme d'Ixpé. Lasse de démarrer le portable et de partir pendant cinq minutes avant qu'il ne soit démarré, d'avoir des problème d'impression[4], elle m'a demandé à l'occasion de la sortie de la dernière Ubuntu Intrepid Ibex (cf. mon Padawan) de migrer vers Linux !!
Le cahier des charges était simple :

Je veux pouvoir accéder aux comptes bancaires sur Internet, lire ma messagerie et imprimer des dessins pour les zouzous!!

Trop facile !!! Un download à la vitesse de l'éclair et hop, une iso de l'intrépide bouquetin prête à graver.
Il a juste fallu que je sauvegarde mes données qui existaient déjà sur ma partition Ubuntu[5] que je repartitionne un poil le disque et que j'installe mon tout nouveau Ubuntu.
Et là, problème avec le Wifi !! Faut dire que le portable Medion est équipé d'une carte Wifi sur chipset Intersil Xbow/Javelyn qui est l'équivalent des winmodems pour le wifi. J'avais déjà eu le problème précédemment et j'avais dû passer par ndiswrapper. J'ai donc recommencé la manip moultes fois pour finalement me rendre compte que la carte est prise en charge par le pilote natif p54. Suite des problèmes, la FreeBox était figée sur le canal 12[6] et après vérifications, le pilote n'autorise que les canaux de 1 à 11. Finalement, après plusieurs heures à creuser le problème, j'ai finalement eu un accès au Net par wifi... Ouf ! Restait la migration à proprement parler.
Billard pour une fois ! Les marque-pages Internet Explorer et Firefox n'ont pas posés de problème[7] et une installation de Thunderbird sous Windaube m'a permis d'importer les messages de Awatloukexpresse[8]. Une petite copie du répertoire sous Linux et le tour était joué[9].
Au final, ça marche super bien, c'est rapide, c'est beau, c'est grand !!!
Vive Linux, vive Ubuntu et vive la France !! Heu, je m'égare, vive moi !! :D

Notes

[1] Ok, j'exagère un poil mais me liriez-vous si je ne racontais pas de connerie ?

[2] Partagée d'ailleurs par la majorité d'entre eux

[3] Véridique !! J'ai vu un PC planter dès qu'elle est entrée dans la pièce !!

[4] Que je ne m'explique toujours pas bien qu'il y ait eu un coup de Window$ Update avant les pbs

[5] C'est pour ça que c'était facile !!

[6] Le nombre magique itself

[7] Vu que j'ai tout repassé par du Firefox... ;-)

[8] A lire en prenant sa respiration

[9] Tout ça est expliqué ici mais je peux vous expliquer tout ça si vous pigez rien à la langue de Shakespeare

mercredi 3 septembre 2008

Houlala lala

Derrière ce titre énigmatique, se cache un cri venant du fond du coeur lié à la constatation suivante :

Ca fait quasiment trois jours que j'ai rien écrit, faut que je me bouge !!

Alors on commence par une petite découverte grâce à ce journal sur Linuxfr. Il existe de part le monde des mecs suffisamment timbrés pour regarder ce que l'on peut faire avec une wiimote et cela sans la Wii.
Cela regroupe tout de même des applications de la plus haute importance comme le suivi de vos doigts dont on imagine de suite une application dans un système de fenêtrage[1] à la Minority Report. Viennent ensuite le suivi de pointeur laser, la capture 3D avec deux wiimotes...
Mais je ne peux vous laisser saliver devant de telles innovations techniques, voici donc le tant attendu lien ainsi que le blog qui va avec. Les plus observateurs[2] d'entre vous auront certainement remarqué à quel point Johnny a un sourire ravageur.
Je vous recommande aussi la visite de son site perso car Johnny est aussi un peu artiste et ne se prend pas la tête[3].

Notes

[1] J'aime bien ce terme, on le croirait directement de la bouche d'une ex-candidate à la présidence française

[2] et -trices

[3] Normal pour un mec qui bosse à Carnegie Mellon University :-D

vendredi 20 juin 2008

Traitement d'images astro

Hier soir, en regardant les images de la Lune que j'avais faites il y a quelques temps avec mon téléscope Konus, j'ai trouvé des images assez proches les unes des autres pour tenter mon petit jeu du moment à savoir l'alignement et l'amélioration des images astro. Le résultat se trouve donc dans la galerie.
Okay, c'est petit et de qualité médicore mais bon, c'était histoire de dire.

Emporté par mon élan sur la Toile, j'ai surfé sur les sites d'astro pour arriver sur la page d'une distribution Linux orientée Astro.
J'ai alors trouvé le site Alidade avec un soft que je cherchais depuis un moment, un équivalent d'Iris, Siril. Le développement a l'air d'être abandonné mais rien ne m'arrêtera et je testerai quand même le truc dès que possible.
Et dire qu'en plus, l'auteur est français et le soft libre ! Que demander de plus pour utiliser et chercher des infos sur le dit soft ?
Bon, il ne reste plus qu'à le porter sur l'OS du bien (TM) mais ça devrait être piece of cake vu que c'est du C ANSI.