Le sage ne connaît au-dessus de lui que Jupiter.

Derrière cette citation d'Horace se cache non pas un billet philosophique mais simplement mes premières photos à la webcam de la plus grosse planète du système solaire.
Déçu peut-être vous êtes... Ou pas :-)
En tout cas, voici en avant-première les photos que j'ai faites hier soir aux alentours d'une heure du mat'[1].
91 images compositées
68 images compositées Elles ont été faites au foyer du Celestron avec la superbe lentille de Barlow que j'ai eue pour mon anniversaire ainsi que la webcam.
Bon, je suis assez content pour un premier essai mais il est clair que je peux améliorer tout ça :

  • En choisissant un moment où Jupiter est plus haute dans le ciel pour éviter les turbulences
  • En faisant une mise au point soignée
  • Et surtout en montant ses satanés moteurs que je n'ai pas encore utilisés car il faut savoir qu'à un grossissement de 150 fois, Jupiter sort du cadre en moins de quatre secondes


Ce qu'il y a de bien, c'est que j'ai un max de marge de progression dans cette histoire :-D

Notes

[1] Donc ce matin en fait

Rien de neuf ?

Bah si mais je n'ai pas trop eu le temps ni le courage de faire un billet. Je profite donc d'un petit moment pour vous écrire.
Ce week-end, je me suis vu offrir plusieurs trucs, pour l'astro par mes parents et pas pour l'astro par ma femme, mes beaux-parents et mes potes.

Commençons par le plus impressionnant. Le 19 juillet prochain, je suis attendu sur le circuit de Trappes pour un stage de pilotage en Lamborghini Gallardo. Raaaahhhh !!! Ca le fait carrément vu que je me sens déjà un pilote hors pair :D
En attendant, je suis sous le coup d'une interdiction d'entraînement en Corsa ;-)

Pour le volet astro, j'ai eu :


Et moi qui dis que mes gosses sont trop gâtés !!!

PS: Pour les photos à la Barlow, vous attendrez un peu, faut que je récupère de samedi soir alors j'essaie de ne pas me coucher trop tard ;-)

Les premières photos

Hier grand moment en rentrant à la maison, hormis le fait que mes beaux parents et ma femme aient quasiment fini de construire la maison en bois des gamins[1], mon adaptateur Webcam, dont j'ai déjà parlé dans ces colonnes, était là, n'attendant que d'être monté sur la webcam.

Forcément, mon beau-père étant lui aussi fan d'astro, nous avons décidé ensemble de tester l'adaptateur sus-cité, bonne occasion au passage pour lui de jeter un oeil au travers de l'oculaire de mon nouveau téléscope. Les premières photos que nous avons réalisées le furent sur un sujet facile d'accès et visible en pleine nuit que depuis quelques jours, j'ai nommé la Lune. Après acquisition des images sous forme d'un film AVI avec QCFocus, un petit retraitement par Iris s'imposait.

Voici donc les deux photos que j'ai pu faire hier soir (cliquez pour accéder à la galerie):

La Lune le 9 juin 2008


Forts de cette expérience, nous avons décidé de nous balader à la recherche d'un objet plus "exotique". Cette tâche étant quasi-impossible en ville, nous nous sommes rabattus sur une des stars de la saison[2], Saturne.

Là encore, acquisition avec QCFocus et traitement avec Iris. Attention, ne vous attendez à des images dignes de Hubble, il me manque une lentille de Barlow pour faire de bonnes photos planétaires. Enfin, ce manque devrait être comblé d'ici la fin du mois[3]. Voilà donc mes oeuvres :
Saturne brute

N'hésitez pas à faire des commentaires, ça m'aidera peut-être à progresser ;-)


MISE A JOUR du 11/06/08

Rien que pour vous, un des films (enfin, c'est pas vraiment l'original, là, il est compressé) ayant servi.

le film en DIVX


PS: A ceux qui me diront que tous les softs utilisés ne tournent que sous Windows, je répondrai : "Oui, je sais mais j'y travaille"

Notes

[1] Ils sont vraiment pourris gatés ceux-là

[2] bien qu'elle soit en fin de carrière en ce moment

[3] Merci Maman, merci Papa

Celestron Vs Nintendo

Si vous avez lu mes billets et surtout celui-ci et celui-là, vous savez que j'ai fait appel aux gourous des hotline de deux grandes firmes de renommée internationale. Si ce n'est pas le cas, je vous conseile de me lire. Ce n'est que vous apprendrez des trucs fantastiques mais ça augmentera les statistiques d'accès au site et ça me fera plaisir de croire qu'il y a des gens que ça intéresse mes conneries.
Enfin revenons à nos moutons !
Ce matin, surprise !!! La hotline Celestron m'a répondu !!!!! Et la réponse est... complêtement naze !! :-/
Je suis donc partagé entre le fait de ne pas avoir de réponse (le cas Nintendo) et une réponse pourrie (le cas Celestron). Ma question, qui fera peut-être l'objet d'un sondage, est "Vaut-il mieux se taire que dire des conneries ?"
Je vous laisse méditer sur cette grande question philosophique :-)