Le blog à Fred

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

juil. 15

L'astrophotographie au foyer

Juste un billet pour expliquer comment je réalise mes photos planétaires avec mon téléscope.
Tout est dans le billet avec photos et tutti quanti. Enfin, ce serait trop long de mettre tout ça ici, en première page.

Lire la suite...

Le sage ne connaît au-dessus de lui que Jupiter.

Derrière cette citation d'Horace se cache non pas un billet philosophique mais simplement mes premières photos à la webcam de la plus grosse planète du système solaire.
Déçu peut-être vous êtes... Ou pas :-)
En tout cas, voici en avant-première les photos que j'ai faites hier soir aux alentours d'une heure du mat'[1].
91 images compositées
68 images compositées Elles ont été faites au foyer du Celestron avec la superbe lentille de Barlow que j'ai eue pour mon anniversaire ainsi que la webcam.
Bon, je suis assez content pour un premier essai mais il est clair que je peux améliorer tout ça :

  • En choisissant un moment où Jupiter est plus haute dans le ciel pour éviter les turbulences
  • En faisant une mise au point soignée
  • Et surtout en montant ses satanés moteurs que je n'ai pas encore utilisés car il faut savoir qu'à un grossissement de 150 fois, Jupiter sort du cadre en moins de quatre secondes


Ce qu'il y a de bien, c'est que j'ai un max de marge de progression dans cette histoire :-D

Notes

[1] Donc ce matin en fait

juin 17

Bon sang

Faut-il être con !!!!
Bon, hier soir, ciel dégagé, je me dis :

Tiens, je vais faire deux trois photos de la Lune et de Saturne

Je sors donc un téléscope, le Konus pour être précis, et commence à le monter en attendant la nuit. J'en profite pour aligner le viseur avec l'image de la webcam et fais la mise au point sur une cheminée à une cinquantaine de mètres de là[1].
Et là, j'attends, j'attends, j'attends encore. Finalement, vers minuit moins le quart, la Lune se montre.
Bougre d'andouille !!! La prochaine fois, regardes les éphémérides, ça t'évitera de poireauter toute la soirée pour faire des photos de la Pleine Lune. En effet, lors de la Pleine Lune, il n'y a que peu d'ombres projetées par le Soleil et du coup, presque pas de relief donc on a déjà vu mieux pour faire des photos de cratères !!
Pour info, on fait les photos dans une zone proche du terminateur[2] et à la Pleine Lune, de terminateur, il n'y a point.
Bilan de la soirée : je me suis couché à minuit et demi pour une unique photo prise, qui plus est, en pleine turbulence atmosphérique à moins de 15° de hauteur.

Mon conseil aux astronomes amateurs débutants : Planifiez votre soirée correctement, regardez les éphémérides de ce que vous souhaitez observer pour pas poireauter comme des andouilles comme moi pendant des heures pour rien.

Vraiment, je suis trop con par moments... Qui a dit souvent ? :D

Notes

[1] Au passage, il faudra qu'il fasse gaffe le proprio, y a de la mousse qui pousse sur le côté de sa cheminée ;-)

[2] La limite entre l'ombre et la lumière

juin 10

Les premières photos

Hier grand moment en rentrant à la maison, hormis le fait que mes beaux parents et ma femme aient quasiment fini de construire la maison en bois des gamins[1], mon adaptateur Webcam, dont j'ai déjà parlé dans ces colonnes, était là, n'attendant que d'être monté sur la webcam.

Forcément, mon beau-père étant lui aussi fan d'astro, nous avons décidé ensemble de tester l'adaptateur sus-cité, bonne occasion au passage pour lui de jeter un oeil au travers de l'oculaire de mon nouveau téléscope. Les premières photos que nous avons réalisées le furent sur un sujet facile d'accès et visible en pleine nuit que depuis quelques jours, j'ai nommé la Lune. Après acquisition des images sous forme d'un film AVI avec QCFocus, un petit retraitement par Iris s'imposait.

Voici donc les deux photos que j'ai pu faire hier soir (cliquez pour accéder à la galerie):

La Lune le 9 juin 2008


Forts de cette expérience, nous avons décidé de nous balader à la recherche d'un objet plus "exotique". Cette tâche étant quasi-impossible en ville, nous nous sommes rabattus sur une des stars de la saison[2], Saturne.

Là encore, acquisition avec QCFocus et traitement avec Iris. Attention, ne vous attendez à des images dignes de Hubble, il me manque une lentille de Barlow pour faire de bonnes photos planétaires. Enfin, ce manque devrait être comblé d'ici la fin du mois[3]. Voilà donc mes oeuvres :
Saturne brute

N'hésitez pas à faire des commentaires, ça m'aidera peut-être à progresser ;-)


MISE A JOUR du 11/06/08

Rien que pour vous, un des films (enfin, c'est pas vraiment l'original, là, il est compressé) ayant servi.

le film en DIVX


PS: A ceux qui me diront que tous les softs utilisés ne tournent que sous Windows, je répondrai : "Oui, je sais mais j'y travaille"

Notes

[1] Ils sont vraiment pourris gatés ceux-là

[2] bien qu'elle soit en fin de carrière en ce moment

[3] Merci Maman, merci Papa

mai 27

Maudite météo

Le pire truc pour l'astronomie, c'est la météo. Tout est dépendant de ça ! Enfin surtout de la couverture nuageuse, ce foutu truc débile qui sert à rien si ce n'est à faire pousser le maïs, le blé et l'oseille en nous arrosant de pluie !!! GRRRRRRRR !!!!

Bon, je raconte. J'ai donc acheté un téléscope il y a deux semaines (pour ceux qui ne seraient pas au courant, tout est ). Bon, et bien en deux semaines, une seule soirée où le ciel était dégagé, le premier soir. Depuis, un ciel gris, nuageux, pluvieux, en un mot : merdique
Devant un tel déchaînement des évènements à mon égard, j'ai décidé, avant-hier, de ranger temporairement le téléscope au grenier[1]. Et là, si on se fout pas de ma gueule, je sais pas ce que c'est mais hier soir, à la nuit tombée (pas en début de soirée hein !), ciel relativement dégagé !!!!

De qui se moque-t-on !!!!!
Bah oui, je suis con, de moi bien sûr !!

Notes

[1] Deux cartons de 90cm de long qui traînent dans le salon, ça le fait pas

mai 14

Premier essai

J'ai mon nouveau téléscope, un superbe Celestron Omni XLT 150/750 de type Newton.

Comme je ne suis pas chien, je vous expose mes premières impressions sur ce fabuleux matériel !!!

Lire la suite...