Le blog à Fred

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

nov. 4

Voilà, c'est fini !

Mon week-end de quatre jours m'a certes permis la grande migration mais m'a aussi permis de jouer à Star Wars, le pouvoir de la Force.
J'y ai d'ailleurs tellement joué que je l'ai fini :-(
Je peux donc maintenant aisément le critiquer et dire que, pour un fan de Star Wars comme moi[1], ce jeu est géniallissime, n'en déplaise à ses détracteurs de tout poil qui sévissent sur le Net.
Tellement bien que j'ai été vert de le terminer !
J'ai d'ailleurs ressenti la même chose qu'à la fin de la projection de La revanche des Sith, j'ai regardé le générique jusqu'à la fin et là, je me suis dit :

Bon bah, voilà, c'est fini.

Petit pincement au coeur mais je recommencerai certainement tout le jeu depuis le début tellement je l'ai trouvé bien. Et qui sait, je trouverai peut-être un Jedi suffisamment fort pour combattre contre moi ?

Notes

[1] Je me mouille pas, c'est vrai

oct. 27

De l'intérêt des jeux

La semaine dernière, j'ai décidé de cramer le chèque cadeau du CE qui me restait de Noël dernier. Vu le montant, je me suis décidé pour acheter un jeu pour la Wii.
Comme je suis un petit gars prudent avec ses sous[1], je me suis baladé sur la toile pour m'enquérir des critiques à propos du jeu StarWars, le pouvoir de la Force.
Pas de blague vaseuse sur mon côté obscur, merci ! ;-)

Les critiques que j'ai pu trouver sont diverses et variées. Cela va du difficilement contrôlable à pas joli en passant par bof. En clair, c'était pas gagné... Sauf que je suis un fan et que dans ce cas, dixit les sus-citées critiques, c'est carrément trop de la balle[2].
Bon, au final, je l'ai acheté. Je vous ferai grâce de ma propre critique du jeu, étant, comme chacun le sait, tour à tour maître Jedi et seigneur Sith[3].

En fait, je vous raconte tout ça pour partager avec vous un point de vue sur les jeux vidéo modernes.
Aujourd'hui, lorsque l'on lit les critiques de jeux vidéo ou que l'on examine de près les jeux à la mode, on voit que tous les jeux qui plaisent sont les jeux techniquement à la pointe.
Quid de l'intérêt du jeu ?
Quid de son originalité ?
N'y a-t-il que les graphismes qui comptent ?
D'ailleurs, regardez bien les publicités de jeux vidéo, que voit-on apparaître comme jeux ? Des FPS, des jeux de voitures, des jeux mélangeant les deux... Bref, des trucs innovants... Il y a 15 ans. Pour mémoire, la révolution en FPS, c'est Doom en 93.
Ca me rappelle largement l'époque où j'avais un Amiga et où je récupérais tous les 15 jours une cinquantaine de jeux. Avec l'approche consumériste, on entre pas dans le jeu, on ne fait que regarder la surface, le design. Bref, la superficialité appliquée aux jeux.
Avec tout ça, j'ai tendance à me dire qu'il est très loin le temps de Populous et Syndicate et Dungeon Keeper[4]...
Ca y et, je suis un vieux con !!!

Bon, moi mon analyse, c'est qu'un bon jeu, c'est un jeu devant lequel on s'amuse et avec lequel on passe des heures à prendre du plaisir. Et tout ça, ce n'est pas forcément lié à la finesse des graphismes ou à la bande-son en 5.1.

Notes

[1] Parce qu'on en a pas beaucoup et que j'ai des origines auvergnates en plus d'être normand de naissance :D

[2] Expression ô combien pourrie mais qui ramènera sur mon blog toute une horde de djeuns assoiffés de tests hyper hype

[3] Mon padawan m'en est témoin

[4] Tiens, que des jeux Bullfrog

juil. 7

Je ne suis pas un héros !!!

Et bien si, contrairement à Daniel Balavoine, je suis, depuis samedi après-midi, un Guitar Hero !!
Ce jeu est carrément sympa. Imaginez-vous en train de jouer la guitare solo de Even flow de Pearl Jam ou Paranoïd de Black Sabbath.
Et que dire d'un affrontement guitaristique avec Tom Morello, le guitariste et fondateur de Rage against the machine ?
On a même accès, en bonus, deux chansons françaises à savoir de Radio song de Superbus et Mauvais garçon de Naast.

Bien sympa donc, ce jeu puisque Magic Lolo et moi-même n'avons pas réussi à nous pieuter avant 5h30 dimanche matin, les filles n'ayant tenu que jusqu'à 4h :-D

mai 26

WiiFit

Ca y est, j'ai craqué, pour la fête des mères, j'ai acheté une Wii Fit.
Bon, je rassure les femmes qui me font le plaisir ce blog, je n'ai pas acheté que ça, c'eut été déplacé.

Premier abord

C'est simplissime d'installation, au point que je ne sais même pas si le mot "installation" est justifié. L'objet n'est pas du plus bel effet décoratif mais ce n'est pas sa vocation de toutes façons. La notice est très claire mais sa lecture complête n'est pas utile, seul le passage sur la synchronisation de la balance avec la console étant obligatoire.

Le jeu

Après l'ajout d'un premier joueur, à savoir madame, au jeu Wii Fit, le logiciel détermine votre âge Wii Fit en fonction de votre âge réel, de votre poids, de votre taille et de votre posture. En fonction de cette dernière, un objectif est proposé par le logiciel pour rentrer dans les clous.
Bon, tout ça, c'est plus du coaching que du jeu, on a donc décidé pour que les mômes s'amusent un peu et nos invités aussi d'ailleurs, d'utiliser le mode démo. Ce dernier mode permet de tester tous les jeux et exercices fournis. Et là, bonne tranche de rigolade garantie !! Le Houla Hoop est assez mortel tant le joueur adopte en général une posture... très spéciale !

Plus sérieusement

Perso, j'ai trouvé ça très sympa et convivial. J'ai donc décidé d'ajouter mon profil au jeu pour voir si j'étais toujours gaulé comme un dieu. Bon, ben, des fois, faut savoir s'abstenir de ce genre de choses. Enfin, le bidule me dit qu'il faut que je fasse de l'exercice, ce que j'ai fait. Et bien, si on veut suivre à la lettre les exercices, faut s'attendre à transpirer, surtout dans les exercices de fitness[1].

Hier soir, j'avais réussi à perdre grosso modo 300g, ce qui semble assez bizarre compte tenu du fait que la balance a une précision de 500g. Si c'est le cas, ça m'a au moins permis d'éliminer l'excellent filet mignon de porc en croûte au Saint-Marcellin accompagné de côte du Rhône que j'ai pu faire hier midi ;-)


PS: Si le besoin s'en fait sentir, je créerai volontiers une catégorie Gastronomie ^_^

Notes

[1] bien que le jogging, malgré son côté ludique, donne assez chaud