Aie confiance !!!

Bon sang !! Une année s'est écoulée depuis ma dernière publication !!
Le temps passe vraiment super vite quand on s'amuse :)

En parlant d'amusement, ma dernière occupation informatique professionnelle un peu nouvelle, c'est la maintenance d'une application Python.
Depuis le temps que je parlais de m'y mettre sérieusement... Enfin, si tant est que faire du Python soit une activité sérieuse :D

Lire la suite...

Le serpent à plumes

Hier, j'ai lu chez le padawan ce tout petit billet annonçant la sortie de la dernière mouture du plus hype des langages de script à savoir ''Python''.
D'ailleurs, je dis hype mais c'est tout de même un langage qui commence à dater. Personnellement, j'ai vu[1] mon premier bouquin de Python en 1999 alors qu'un collègue toujours à la pointe l'étudiait sur son temps libre... Bien que le dit-bouquin eut été acheté par le département[2].
Finalement, après des années à en entendre parler, j'ai fini par y regarder de plus près et là... Rien ! Comme dirait Marcel[3], je suis monté en haut de la colline et je n'ai pas vu la lumière divine.
Premier truc, les indentations. Pour les néophytes, il faut savoir que tout bloc de code est délimité par... Des indentations. Perso, j'y vois un gros problème quand, en tant que responsable de la gestion de version, lors des fusions de code ou de l'analyse des différences, peuvent apparaître des différences dus à la différence du nombre d'espaces ou de tabulations. Et oui, les indentations, suivant les éditeurs de code utilisés, peuvent être soit des espaces, soit des tabulations. Ces dernières ne sont d'ailleurs pas recommandées car tous les logiciels ne les représentent pas de la même façon. Sacré problème, non ? On est en train de parler de la structure même du programme !!$$Y a pas que moi qui pense ça, il n'y a qu'à lire le commentaire La vraie nouveauté pour voir les pour et les contre
Deuxième truc, l'absence de typage. Bon, ok, les adeptes me diront que Python est un langage fortement typé... Mais pas à la compilation ! Ceci dit, cela ne me gène pas plus que ça vu que c'est un langage interprété.
Par contre, gros avantage de ce langage, il bénéficie d'une bibliothèque de fonctions énormes et d'une communauté très active.
En conclusion, du Python, j'ai jamais eu le temps d'en faire et c'est ce qui m'attirera les foudres de ses adeptes mais c'est promis, j'y remédierai.. Un jour et ce jour-là, vous serez au courant :-)

Notes

[1] pas lu

[2] Tiens, il est où au fait celui-là ? :-/

[3] collègue maintenant célèbre sur ce blog vu que ça fait au moins deux fois que j'en parle