Hier soir, le 10 juin 2008, nous étions au concert de Lenny Kravitz au Zénith de Paris. Après une fin de parcours difficile, 35 minutes de bouchon pour 250 mètres, nous sommes arrivés à bon port vers 19h45. Le temps de manger un petit morceau sur le chemin et hop, nous étions assis face à la scène au deux tiers de la hauteur. Place sympa donc !

La première partie était sympa sans plus avec Alice Smith. Le son était clairement réglé pour Lenny mais pas pour elle. Peu de medium[1] et des aïgues très saturés. Rien de plus à dire.

A l'entracte, un DJ est venu mixer en bord de scène. Très bien, ça a semblé mettre pas mal d'ambiance. C'est aussi le moment de l'arrivée des guests stars. Et oui, c'était un concert très people. Donc, trois rangs devant nous, il y avait une série de sièges réservés Mediavision dans lesquels se sont assis des gens de M6 notamment, Bernard de La Villardière. Ce dernier, sous les lumières encore allumées de la salle, n'a pas hésité à danser debout au son du DJ[2]. Serait-ce un coup de m'as-tu vu ?
Arrivée ensuite de Nagui puis de Louis Bertignac[3], tous deux assis de l'autre côté des tables des ingénieurs du son. Bon, en fait, ça, on s'en fout.

Le moment tant attendu arrive, le DJ a rangé ses platines, des chansons de Lenny passent en fond depuis une petite dizaine de minutes, tout est là pour le show. Eteindez la lumière, commencez le cinéma !!!
Arrivée de Lenny sur scène, Steph se lève et gueule un grand coup, je me lève aussi... Et là, c'est le drame, la soirée bascule ! Nous sommes les seuls debout de toute la tribune L[4]. Vu la beuglante de madame, tout le monde nous regarde, monsieur de La Villardière, si prompt à danser sous les sunlights quelques minutes plus tôt, s'en est retourné.
Mon Dieu ce que ses pecquenots sont bruyants ma bonne dame !!
Bruyants et pas transparents !!! On ne tarde pas à me dire, que quand on est assis derrière moi, ma carrure d'ancien international de rugby[5] gêne considérablement la prise de photo depuis une place assise. Je me rassois non sans avoir gratifié mon cher voisin de derrière d'un :

Si on veut s'asseoir à un concert, on va voir Sardou

Je tiens ici même à présenter mes excuses à Michel car je pense, qu'à ses concerts, les gens mettent moins d'une heure et demie à se lever pour l'ovationner. Bon, une fois assis, je ressasse ce moment qui vient de me gâcher ma soirée. Gâcher, gâcher, un peu de gâchage étant vite passé, je me remets à taper dans mes mains en surveillant que mon voisin de derrière ne demande pas à ma douce de s'asseoir[6].
Lenny exhorte la foule à taper dans ses mains et celle-ci s'exécute... Pendant une dizaine de secondes :-(
Les morceaux s'enchaînent de façon Rock'n'Roll comme le style du chanteur mais pas du public, désespéremment assis. J'aurais dû me douter de quelque chose en voyant la foultitude de gens fringués comme pour aller au bal des débutantes pour les femmes et au bord.. pour les hommes. Pas très Rock'n'Roll tout ça !!
J'ai quand même cru au bout d'une heure que Lenny allait se barrer, il a présenté ses musiciens et je m'attendais à un truc style Ok les blaireaux, ça bougeait plus à l'enterrement de ma grand-mère, je me casse mais Lenny, n'est pas Eric Cantona, il aime la France et les Français... Qui lui rendent ?
Au bout d'une heure et demie de concert, alors que Lenny entame un Mamma said franchement sympa, la foule se lève... Sauf la fosse, vu qu'ils étaient déjà debout. J'ai lu ici que dans la fosse, ça bougeait... Ah bon ? Au moins avec André Rieu, dans la fosse, ça bouge vu que les gens dansent pour de vrai.
Au final, Lenny a fini par se jeter dans la fosse et traverser l'ensemble de celle-ci en serrant des paluches au risque de se faire écraser ou déssaper. Et là, le miracle se produit, tout le monde est debout, portable et appareil photo à la main, le public ne se rassoiera pas sauf Bernard qui, lui, est resté assis tout le temps du concert.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

  • Suis-je resté un gamin ?
  • Le public parisien est-il blasé au point de passer pour des vieux cons ?
  • Le public était trié sur le volet ?
  • C'était pour Surprise Surprise ?

Ok, je suis gamin, je sais. Et d'une !
Mais il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de faire d'autres concerts et cela ne s'est jamais passé comme ça.
Le premier, au POPB, ''Depeche Mode'' pour l'album ''Violator'' en 1990. A peine, le groupe sur scène, tout le monde était debout et chantait en se trémoussant. Age moyen : entre 18 et 40 ans
Le second, attention les yeux, ''Dire Straits'' pour ''On every street''. En 1991, toujours au POPB, ils n'étaient déjà plus tout jeunes, le public non plus en grande partie et leur jeu de scène est pour le moins minimaliste[7]. Et pourtant... Tout le monde était debout à la troisième chanson.
Le troisième, plus péchu mais encore plus vieux que les précédents, ''Aerosmith'' pour la sortie de ''Get a grip'' au POPB. Bon, il est vrai qu'il est difficile de rester immobile quand Steven Tyler saute dans tous les coins mais quand même !! Là, c'était déjà le bordel à la première partie. C'est d'ailleurs la première fois que j'ai vu un tourbillon humain dans la fosse :D

Alors est-ce dû à la salle que je ne connaissais pas ? Les autres ont-ils vieilli plus vite que moi ? Ils connaissaient pas Lenny[8] ?
Dixit mon épouse :

Merde, moi qui trouvais le public rouennais nul, là, ils sont battus. Pour Jean-louis[9] et Christophe Mahé[10], c'était carrément moins glacial !!


Bon, finalement, je vais écrire à Lenny pour lui dire de venir jouer à Rouen la prochaine fois, les gens lui feront peut-être un meilleur accueil...


Bon, j'ai commencé par le pire mais il faut dire que Lenny Kravitz et ses musiciens sont d'excellents artistes et je ne sais pas quoi trouver comme mot pour qualifier la qualité musicale de leur prestation d'hier soir. Un guitariste du feu de Dieu, un batteur et un bassiste à tomber par terre, des cuivres extra et un Lenny Kravitz allant des guitares au piano en passant par les djembé m'ont fait adorer les artistes que j'étais venu voir.
Des refontes de vieux morceaux, un Stillness of Heart monstrueux, des versions extra-longues des chansons du dernière album avec un solo de guitare à hurler pour I'll be waiting et une version démente de Dancing 'til dawn, tout était là pour s'en mettre plein les cages à miel.
Tout ça peut avoir l'air moins important que l'ambiance mais il n'en est rien. C'est un billet d'humeur après tout et là, c'est de la mauvaise. Mais ne vous inquiétez pas pour moi, je garde quand même en tête le spectacle auquel j'ai assisté, du rock et du très bon rock !!

UPDATE du 3 juillet 2008
Pour info, voici ce que l'on obtient avec un téléphone portable pendant un concert quand on est assez loin (i.e. pas dans la fosse). Lenny

Notes

[1] Merci Lolo pour cette info

[2] Attention, ça a son importance pour la suite!!

[3] Comme quoi, y avait plein de visiteurs ;-)

[4] Et environ 15 à être debout au total pour fêter l'arrivée de l'artiste de la soirée

[5] Ou pas

[6] D'ailleurs, il n'a rien dit

[7] Un des seuls groupes qui peut jouer sur une scène de 20m2 ;-)

[8] le concert d'Aerosmith était peuplé de novices et ça n'a rien empêché

[9] Aubert off course

[10] Elle était invitée, c'est plus une gamine