On dit régulièrement qu'avec Google, je vois le mal partout, qu'ils sont partout, qu'ils font de la collecte à grande échelle.
Je dis aussi souvent que l'on diabolise Facebook alors que Google fait bien pire.
Quand je dis que les publicités ciblées sur mon compte Gmail implique un traitement automatisé du contenu de mes mails, on m'explique que c'est vrai mais que cela ne sert pas à autre chose qu'à de la pub.
Google, c'est bien, y a même une forge pour l'open source. Tout ça se fait bien sûr dans un but désintéressé de promotion de la liberté de l'utilisateur.

Un dernier truc auquel je ne m'étais pas encore attelé, le système OpenId qui permet l'authentification sur plusieurs sites simplement en ayant ouvert une session chez un fournisseur d'authentification agréé. Il y a donc quelques semaines, je me suis donc décidé à tester le système en prenant un identifiant chez MyOpenID[1].
Ayant un compte pour l'accès aux services de Google car je ne suis pas non plus un paria, j'ai cherché un moyen d'utiliser mon identifiant OpenID pour arrêter de taper mon mot de passe partout.
Si vous tapez simplement les mots google openid login dans le moteur de recherche de Google[2], vous trouvez des tonnes de pages vous expliquant que Google est fournisseur d'identifiant afin de promouvoir le système.[3]
Elle est pas belle la vie ? Si... Enfin... Presque... Car en cherchant vraiment comment on peut faire avec un identifiant venant d'un autre fournisseur, on tombe immanquablement sur des pages comme celles-ci où on vous explique que si Google supporte le système, c'est dans un seul sens. En clair, on ne s'authentifie pas chez eux avec autre chose qu'un identifiant Google. Alors qui c'est qui a raison ?

Notes

[1] Pourquoi celui-là ? Pourquoi pas !!

[2] Quand je vous dis qu'ils sont partout

[3] Alors, ils sont pas partout ?