Le blog à Fred

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 25 septembre 2012

Une véritable hécatombe

Il y a des moments comme ça où pour une raison inconnue, tout part en sucette en même temps.

Les trois derniers jours furent comme ça.

Ça a commencé par un magnifique blocage de l'Os du Bien dont j'ai rapidement trouvé la cause. Mon bon vieux disque dur de 80Go servant au miroir (cf. ce billet[1]) s'est totalement bloqué avec un magnifique bruit de disque qui démarre, s'arrête, redémarre, s'arrête...[2]
Même pas mal, grâce au généreux don d'un collègue, il me reste deux disques de 250Go que je décide donc de tester sur le champ après avoir déconnecté mon bon vieux 80Go.
Là, surprise, tout plein de messages d'erreur se sont affichés !! Et une erreur de CRC, une autre par là sans discontinuer !
Là où c'est devenu bizarre, c'est quand les tests SMART ont annoncés que tout allait bien, que ce soit via l'utilitaire du constructeur ou les smartmontools. Mystère et boule de GEOM !

Quand ça peut foirer, ça foire... Et ça a foiré !! Le serveur que je gère à la MJC est tombé en rade hier. Je m'y suis donc rendu pour constater la perte d'un des disques du RAID-5.
C'est pas grave, normalement, on s'en sort bien avec 2 disques sur 3... Sauf là !! Pour une autre raison inconnue, le boot manager du FreeBSD[3] en place m'annonce que la partition de démarrage n'est pas en UFS.
Bon, j'ai donc re-gravé les DVD d'installation et je vais donc aller, ce soir, sauvegarder ce qui est encore en vie avant de ré-installer le strict minimum.

Mais revenons à ma machine. Hier soir, je rebranche l'ancien disque, histoire de voir. Bien sûr, il a redémarré juste pour m'emmerder. Cela m'a permis de remonter le miroir GEOM et de repartir comme en 14... Jusqu'à ce qu'il me lâche à nouveau :)

Notes

[1] Depuis ce billet, le fameux disque n'est toujours pas mort. Un véritable exploit pour un disque à l'agonie :D

[2] Bon, ok, j'arrête

[3] Encore ??!!! Ben oui, normalement ça marche !

lundi 22 décembre 2008

Sauvetage Data Part III (the final return of the holy Daemon)

Comme d'habitude dans les séries cinématographiques, l'épisode 2 était pas terrible : un scénario basé sur un seul rebondissement et une guest-star[1] pour remonter un tant soit peu le niveau.
Mais vous l'aurez compris, on peut aisément se passer de cet épisode car le dénouement de l'affaire se trouve dans ce billet !!

Notes

[1] Twisla pour ne pas le nommer

Lire la suite...