Ce site, c'est le Computer Language Benchmarks Game.
Les non-initiés disent déjà :

Cékoidonk ??

Simple, c'est une comparaison de langages de programmation pour des programmes identiques sur des machines identiques... Enfin, ça, c'est la théorie !
Regardons d'un peu plus près.

Déjà, ça part mal puisque quatre types de machines servent aux tests, leur différence étant sur le nombre de bits et le nombre de cœurs.
On peut se dire que déjà la phrase qui dit :

We are trying to show the performance of various programming language implementations - so we ask that contributed programs not only give the correct result, but also use the same algorithm to calculate that result.

Va largement foirer quand on voit la différence qu'il y a entre penser un programme en mono-tâche ou en multi-tâche.
Toujours dans le programme Mandelbrot, si l'on y prête bien attention, on voit que le C ne possède rien que 7 entrées[1], l'Ada 3 et le C++ 8.
Diantre !!!! On peut donc écrire le même algorithme de 8 façons différentes ???
A part, en changeant le nom des variables et l'ordre de certaines lignes, c'est quand même chaud.
Alors qu'est-ce qu'il se passe ?
Prenons la version C arrivant en premier. Attention, ça va aller très vite

#pragma omp parallel for
    for (i = 0; i < N; i+=2) {
        v2df Crv = { (i+1.0)*inverse_w-1.5, (i)*inverse_w-1.5 };
        Crvs[i >> 1] = Crv;
    }

C'est quoi ce pragma ? Et bien, c'est simple, il s'agit de l'utilisation d'OpenMP.
La question que l'on est en droit de se poser est :

Est-ce vraiment le même algo que la version standard en C ?

D'ailleurs, elle contient quoi la version standard ?

for (i = 0; i < NWORKERS; i++)
        pthread_create(&ids[i], NULL, worker, NULL);

Des threads !!! Ben, ça fait pas non plus partie de la norme C tout ça.

Et en Ada, ça donne quoi ? Et bien, sur cet exemple-là, ça va mais ce n'est pas le cas de celui-là où on trouve, sans complexe

pragma Import (Intrinsic, "+", "__builtin_ia32_addpd");
   pragma Import (Intrinsic, "*", "__builtin_ia32_mulpd");
   pragma Import (Intrinsic, "/", "__builtin_ia32_divpd");

ou comment faire des appels système non prévu dans le langage[2].

Bon, je ne vais pas décortiquer tous les exemples mais cela reflète bien la guerre sainte des langages.
Malgré les consignes demandant de suivre le même algorithme, une grande partie du code fourni contient des éléments afin d'optimiser à mort le code, quitte à le rendre illisible, mais à gagner la guerre.

Ceci dit, après mon excellent ticket sur Ruby, je peux quand même dire que les langages de script sont à la ramasse mais c'est NORMAL !!!
On ne leur demande pas de la performance.

Notes

[1] si j'ai bien regardé

[2] bien que l'utilisation d'Import le soit