En cherchant comment se faisait la distribution de patch pour le noyau Linux sur Google, je suis tombé sur deux pages intéressantes.
La première est de loin la plus constructive et mérite largement que je la note ici.
Si à la base, l'introduction m'a un peu interpelé, parlant de fan boys et de je-sais-tout en tous genres, la suite fait appel de bons arguments et une bonne description des fonctionnalités de ''Git''.

Voyant la fonctionnalité ''repack'' de Git[1], j'ai fait la même recherche pour ''Monotone''.
Je décide de passer outre le lien ''Git vs Monotone'' sur la liste de diffusion de Git sentant le contenu trollifère[2] pour me concentrer sur une page où le titre m'accroche : ''Pidgin picking the wrong DVCS again; Mercurial''.
Et oui, j'ai été accroché par le titre parce que ''Pidgin'' est normalement géré sous Monotone.
Et là, c'est du lourd !!!
L'auteur du billet est un de ses fan boys comme je ne peux pas les sentir. En effet, il s'est spécialisé dans les articles bidule contre Git : la fonctionnalité Git qui tue tout et dans le pourrissage de projets open source n'utilisant pas la rolls des gestionnaires de versions.
Comble du fanboyisme, LA référence à Linus Torvalds est faite avec le lien qui va bien, Linus Torvalds qui est à l'ouverture d'esprit, à la diplomatie et à la critique aussi fort que peut l'être un Nicolas Sarkozy au Salon de l'Agriculture.

Alors vous vous dites forcément que je suis aussi un fanboy... Et bien détrompez-vous, bien au contraire, j'aurais plutôt tendance à utiliser les outils que personne n'utilise ou qui ne sont pas soutenus par la star du moment.
En fait, ce que je ne supporte pas, c'est que l'on veuille forcer l'uniformisation en tout et ne pas laisser leur chance à d'autres projets Open Source... D'ailleurs, il est assez rigolo de voir que Linus Torvalds lui-même, au moment d'arrêter d'utiliser BitKeeper pour le noyau Linux, a considéré que seul ''Monotone'' était la seule alternative viable :D
Mais bon, qui se souvient de ses cours d'histoire ? Ben, pour Linus, c'est pareil, l'histoire, ça ne l'a jamais intéressé plus que ça... Surtout quand il en est acteur :)

Notes

[1] D'ailleurs, ça ne choque personne de devoir régulièrement, compresser à la main son référentiel de sources et ça, je dois bien dire que ça m'épate !!

[2] et forcément trollifique