Bah oui, y a des bouquins que j'aime bien feuilleter pour me marrer.
Un de mes préférés est Programmez!. Pas seulement pour ces publicités WinDev dont les mannequins rivalisent d'ingéniosité[1] pour vous vendre la crème des ateliers logiciels[2], je l'aime surtout pour ses articles de fond.
Le dernier en date, que j'ai juste parcouru, s'intitule La motivations des développeurs : La pyramide de Maslow appliquée aux développeurs... Tout un programme !
Pour les néophytes, la pyramide de Maslow, vous la trouverez .

L'article commence super fort en classant dans les besoins physiologiques du développeur :

  1. Donner aux développeurs les bons outils pour travailler
  2. Bannissez les contraintes de processus trop lourdes
  3. Réduisez autant que possible les contraintes techniques


Vous aurez remarqué qu'un développeur ne mange pas, ne boit pas, ne dort pas ni ne pisse !
Si le début de l'article avait été bon, j'aurais pas fait d'article mais bien que la suite ne soit pas dénuée de sens, le début me fait mal.
Pour être précis, les points 2 et 3 ci-dessus me laissent rêveur !!

La justification du point 2 est que cela bride la créativité du développeur, celui ne devant pas avoir besoin de planifier son travail. Dixit l'auteur, ne pas trouver une solution à un problème en planifiant chaque seconde... Bien, donc le développeur fait ce qu'il veut quand il veut et au rythme où il le veut ! Youpi !! J'en connais qui seront contents.
Inutile de vous dire que les gens qui font de l'embarqué pour l'aéronautique apprécieront, surtout ceux qui sont contraints par la DO-178B :D
Je vois bien le rapport d'enquête à l'issu d'un crash :

Faille due à la créativité débordante du développeur lambda de la société truc


La justification du point 3 est tout aussi bonne.
Les systèmes vivent plus longtemps que prévu... Jusque là, vrai.
Donc, un schéma de données rigide ou un client qui impose une technologie spécifique sont de mauvaises choses. En effet, cela met notre petit développeur mal à l'aise. Bah voui, il est pas là pour faire son métier lui, il est là juste parce qu'il aime ça.

Dans votre avion, on a mis du Windows pour la télé mais du Linux pour la musique... Oui, c'était pas le même développeur alors forcément, on a fait selon les goûts


Et le coup de grâce : S'imposer des contraintes d'héritage technologique est de toute façon très couteux en termes de maintenance.
Et hop, je garde mon exemple des avions. C'est sûr qu'on va tout péter sur un avion qui marche depuis plus de vingt ans pour le remettre au goût du jour, no constraint !
C'est le client qui va être content quand on va lui annoncer que la nouvelle mouture utilise les dernières techno hype mais plante toutes les dix secondes.

Bref, j'adore ce journal et sa vision exceptionnelle du monde du logiciel[3].

Notes

[1] Ou de sensualité ^_^

[2] Je ne dirai pas de mal de WinDev, je veux pas qu'on ferme mon blog !!

[3] Je vous parle pas du code, vous n'y trouverez jamais de C, d'Ada ou de Fortran, trop vieux !