Ce soir, attendant dans une salle d'attente, j'ai eu le plaisir de lire le numéro de novembre 2010 de Capital.
Jusque là, rien d'exceptionnel si ce n'est un article sur EDF dans lequel on nous explique gentiment qu'il risque d'y avoir des problèmes pour l'hiver 2010. En effet, le réseau électrique est au taquet dès que la température descend en-dessous des normales saisonnières.
Vous vous demandez certainement pourquoi c'est un billet d'humeur, j'y viens, lentement mais sûrement et vous allez pas être déçu par la chute[1].
L'auteuse[2] nous explique, en fait, que c'est dû au faible taux de disponibilité de nos diverses centrales. Mais d'où vient ce problème de dispo ?
Et bien, l'entretien n'est pas assez bien fait car les procédures sont trop lourdes et lentes !!!
Et là, comme le dit l'autrice[3], si seulement les procédures pouvaient être aussi légères et rapides qu'aux USA ou... Au Japon !!!
Pour l'histoire, un lien pour vous rappeler que le 11 mars 2011, quelques mois après la parution de ce magnifique article, la centrale de Fukushima au Japon allait devenir le théatre d'un des plus gros accidents nucléaires. Au final, il semblerait que les procédures de vérification, si légères, n'aient pas permis de garantir le bon fonctionnement des circuits de refroidissement.

Bon, encore un journaliste qui a loupé une occasion de se taire... Hélas :-(

Notes

[1] ou pas

[2] Féminin très hasardeux de auteur

[3] J'aime bien aussi celle-là !!:D