Il fallait donc tout remettre sur mon Sony Ericsson Zylo flambant neuf dont voici une magnifique photo:

Saving the database

Première grande opération de sauvetage, sauvegarder les contacts du Sagem.
Comme je suis un informaticien qui aime bien faire joujou, j'ai donc décidé de voir si je pouvais causer, depuis Linux, avec mon téléphone en Blue touffe.
LE soft pour effectuer cette tâche sous Linux est le couple Gammu/Wammu.

Grâce à mon beau portable sous Ubuntu 10.04, je décide donc d'installer le logiciel sus-cité.
Petite remarque, la dernière version stable du logiciel n'est pas celle dispo dans les packages Ubuntu et pas qu'un peu vu qu'il y a deux versions de retard.[1]
Une fois, le bidule installé, je teste et là, miracle, mon portable est reconnu et je peux voir les contacts... Sauf que on ne que voit qu'un seul numéro de téléphone, on ne voit pas les adresses...
Finalement, ça vaut pas grand chose de plus que de tout déplacer sur la carte SIM.

Du coup, je ressors mon vieux portable qui contient l'excellent Wellphone XT. Je synchronise donc le carnet d'adresses avec celui d'Outlook express et exporte dans divers formats qui, manque de bol, ne sont pas supportés par Wammu. Finalement, je sauvegarde directement le fichier wab qui contient les contacts au format Outlook.

Tiens prends ça

Tout content d'avoir mon fichier de contacts, me voilà obligé de faire démarrer mon portable sur Window$ et de lancer Outlook.
Quelle fierté de voir qu'il n'avait jamais été configuré, preuve que depuis des mois, on fait très bien sans. J'importe le wab et utlise le logiciel de Sony Ericsson. au passage, ce dernier est plutôt bien foutu et très simple d'utilisation.
Tous mes contacts apparaissent à ce moment dans mon nouveau téléphone.
Opération réussie !!
Mais je n'allais quand même pas m'arrêter là !

Ubuntu strikes back

Voyant la liste conséquente de portables Sony Ericsson fonctionnant avec Wammu, je ne pouvais rester dans le doute et la frustration de faire fonctionner mon téléphone avec un de mes OS préférés[2].
Le seul truc me gênant étant le delta dans les versions packagées et les stables, je décidais donc d'utiliser un PPA, ceux précisés ici me semblant de toute confiance.
Après installation, j'ai eu le plaisir de voir mon téléphone se synchoniser entièrement avec mon ordi, avec support du calendrier, des contacts étendus[3], des ToDo... En gros, un support quasi complet ce qui me permet de me passer de l'outil Window$, la beauté de l'IHM en moins.
Il ne me reste plus qu'à préciser sur le site de Wammu que mon téléphone portable est supporté.

C'est vraiment trop bien d'être un geek :D

Notes

[1] cela fera l'objet de mon prochain billet

[2] et propre

[3] Non, non, je n'ai pas que des demoiselles qui s'allongent facilement comme contact dans mon portable