Je sais, ça ressemble farouchement à un titre de spam ce qui pourrait à nouveau m'attirer la nuée de spammers de rétroliens (cf. ce biffeton).
Mais derrière ce titre se cache en fait une manipulation technologique qui nécessite la mobilisation de toutes les connaissances acquises pendant mes moultes années d'étude et mon expérience acquise dans mon métier.
Hier, j'ai décidé de démonter la prise téléphonique[1]. Il s'agit d'une opération complexe nécessitant les bons outils à savoir un tournevis plat d'environ 4mm. Ensuite, il faut retirer délicatement le cache sans toucher les bords. C'est très important de ne pa toucher les bords car ça permet de s'entraîner au Docteur Maboul.
Et là, généralement, si votre prédécesseur n'était pas, comme vous et moi, un spécialiste, vous trouverez tapi sur le côté de la prise cette bestiole-là :
Le condensateur de la prise téléphonique Pour les néophytes, ce truc-là est un condensateur. Les autres[2] me diront :

Fred, mais que fait un condo[3] dans une prise téléphonique ?

Et bien, il s'agit d'un moyen pour l'opérateur historique de tester que votre ligne de téléphone fonctionne en testant la présence de ce condensateur[4].
Ok mais comme chacun le sait, je suis chez Free et certes, les fils sont toujours à France Telecom mais mon interlocuteur maintenant c'est Free. Ni une ni deux, j'ai retiré la bête !!
L'intérêt ? C'est expliqué . Personnellement, je suis passé d'un débit ATM de l'ordre de 6Mbit à 12Mbit et des brouettes. Alors ? Pour une manip de quelques secondes[5], c'est quand même pas mal.

Les plus taquins me demanderont pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. Faute de temps, le débit semblait correct et je ne regarde pas les chaînes en HD sur la Freebox... Sauf que depuis quelques jours, j'avais des déconnexions intempestives et des latences pas possibles alors j'ai pris un peu de temps pour le faire.

Mon conseil, n'hésitez pas !!

Notes

[1] Ca, je l'ai pas appris pendant mes études et c'est pour ça que je suis si fort

[2] Les non-béotiens, les affranchis, les dieux de l'élec

[3] C'est le petit nom qu'on lui donne

[4] Grosso modo

[5] Minutes pour les plus lents