Faut-il être con !!!!
Bon, hier soir, ciel dégagé, je me dis :

Tiens, je vais faire deux trois photos de la Lune et de Saturne

Je sors donc un téléscope, le Konus pour être précis, et commence à le monter en attendant la nuit. J'en profite pour aligner le viseur avec l'image de la webcam et fais la mise au point sur une cheminée à une cinquantaine de mètres de là[1].
Et là, j'attends, j'attends, j'attends encore. Finalement, vers minuit moins le quart, la Lune se montre.
Bougre d'andouille !!! La prochaine fois, regardes les éphémérides, ça t'évitera de poireauter toute la soirée pour faire des photos de la Pleine Lune. En effet, lors de la Pleine Lune, il n'y a que peu d'ombres projetées par le Soleil et du coup, presque pas de relief donc on a déjà vu mieux pour faire des photos de cratères !!
Pour info, on fait les photos dans une zone proche du terminateur[2] et à la Pleine Lune, de terminateur, il n'y a point.
Bilan de la soirée : je me suis couché à minuit et demi pour une unique photo prise, qui plus est, en pleine turbulence atmosphérique à moins de 15° de hauteur.

Mon conseil aux astronomes amateurs débutants : Planifiez votre soirée correctement, regardez les éphémérides de ce que vous souhaitez observer pour pas poireauter comme des andouilles comme moi pendant des heures pour rien.

Vraiment, je suis trop con par moments... Qui a dit souvent ? :D

Notes

[1] Au passage, il faudra qu'il fasse gaffe le proprio, y a de la mousse qui pousse sur le côté de sa cheminée ;-)

[2] La limite entre l'ombre et la lumière