Hier grand moment en rentrant à la maison, hormis le fait que mes beaux parents et ma femme aient quasiment fini de construire la maison en bois des gamins[1], mon adaptateur Webcam, dont j'ai déjà parlé dans ces colonnes, était là, n'attendant que d'être monté sur la webcam.

Forcément, mon beau-père étant lui aussi fan d'astro, nous avons décidé ensemble de tester l'adaptateur sus-cité, bonne occasion au passage pour lui de jeter un oeil au travers de l'oculaire de mon nouveau téléscope. Les premières photos que nous avons réalisées le furent sur un sujet facile d'accès et visible en pleine nuit que depuis quelques jours, j'ai nommé la Lune. Après acquisition des images sous forme d'un film AVI avec QCFocus, un petit retraitement par Iris s'imposait.

Voici donc les deux photos que j'ai pu faire hier soir (cliquez pour accéder à la galerie):

La Lune le 9 juin 2008


Forts de cette expérience, nous avons décidé de nous balader à la recherche d'un objet plus "exotique". Cette tâche étant quasi-impossible en ville, nous nous sommes rabattus sur une des stars de la saison[2], Saturne.

Là encore, acquisition avec QCFocus et traitement avec Iris. Attention, ne vous attendez à des images dignes de Hubble, il me manque une lentille de Barlow pour faire de bonnes photos planétaires. Enfin, ce manque devrait être comblé d'ici la fin du mois[3]. Voilà donc mes oeuvres :
Saturne brute

N'hésitez pas à faire des commentaires, ça m'aidera peut-être à progresser ;-)


MISE A JOUR du 11/06/08

Rien que pour vous, un des films (enfin, c'est pas vraiment l'original, là, il est compressé) ayant servi.

le film en DIVX


PS: A ceux qui me diront que tous les softs utilisés ne tournent que sous Windows, je répondrai : "Oui, je sais mais j'y travaille"

Notes

[1] Ils sont vraiment pourris gatés ceux-là

[2] bien qu'elle soit en fin de carrière en ce moment

[3] Merci Maman, merci Papa