Cool ! Hier soir, le ciel était enfin dégagé. J'ai donc pu sortir mon téléscope Celestron pour une petite balade nocturne au milieu des étoiles.
Le but était relativement clair, ressortir ma bonne vieille QuickCam[1] dapatée comme précisé ici (dans la partie adaptation) pour faire une ou deux photos.
Bon, autant les photos de la Lune n'étaient pas trop mauvaises autant le ciel profond n'est pas le domaine de ce matériel. Après quelques dizaines de minutes d'essais foireux, j'ai décidé de tenter le coup à main levée avec ma nouvelle webcam, une ToUcam pro III (chipset SPC 900NC). Pourquoi à main levée ? Parce que je n'ai pas encore acquis l'adaptateur qui va bien et que je ne veux pas repartir dans une bidouille avec une boîte de pélloche photo.
Et bien là, je dois bien avouer que les réglages de la dite-webcam, que ce soit sous Window$ ou FreeBSD, permettent un contrôle beaucoup plus intéressant et fin que la vieille quickcam. Par contre, le problème de faire ça à main levée et tout seul, c'est qu'il faut être à distance raisonnable du PC pour pouvoir cliquer sur la souris et prendre la photo. Après un peu de gymnastique, j'ai réussi à prendre quelques photos dont je vous livre la meilleure.

Mizar et Alcor
Il s'agit d'un couple célèbre d'étoiles [2] dans la constellation très connue qu'est la Grande Ourse. Bon, si on zoome bien, on voit que l'étoile de gauche est, elle aussi double. Okay, c'est pas très net et tout petit mais allez-y, vous, pour cliquer de la main gauche sans bouger un peu la main droite !! C'est vrai que je suis pas super adroit de mes mains... :-)
Tout ça, ça fait que je me suis couché à une plombe du mat' mais c'est le revers de la médaille quand on veut profiter des nuits un peu plus chaudes de l'été.

Notes

[1] une Dexxa en fait mais c'est pareil

[2] pour les astronomes en culottes courtes