Ca y est

Je suis allé chercher mon nouveau téléscope et il était temps !!
En effet, il fait un temps très gris sur la Normandie ce soir mais j'ai pu l'utiliser hier soir après montage.

Le montage

Avec ce superbe Celestron importé par Medas, on a l'impression d'avoir monté des téléscopes toute sa vie tellement le montage est rapide. J'ai passé plus de temps à tout déballer et contrôler qu'à monter la bête. Dans l'excitation digne d'un gamin devant son nouveau jouet, j'ai totalement oublié de faire des photos du montage donc vous devrez me faire confiance quand je vous dis que c'est simple.
La première impression au montage, c'est celle d'un objet solide et très bien fini. La monture semble d'une grande stabilité ce que l'on attend en fait d'une EQ4. Le montage du trépied[1], de sa tablette et de la mécanique équatoriale nécessite l'usage de... ses mains seulement au regard des deux vis nécessaires. Bon, j'exagère un peu, les boutons de réglage fin en DEC et AD nécessite un petit cruciforme fourni (avec d'ailleurs tout un jeu de petites clés bien pratiques pour qui ne trimballe pas son garage en entier) mais c'est tout !
Le tube, quant à lui, est soigneusement emballé et son installation via queue d'arronde se fait toujours à la main et sans problème particulier.

L'utilisation

L'ensemble

Pour qui a déjà utilisé un Maksutov-Cassegrain de petite taille, le Newton fait énorme et cela se ressent dès que l'on a besoin de déplacer l'ensemble téléscope+monture. Mon Konus 90/1250 me semble d'un seul coup très petit et surtout très léger.
Tout ceci a bien sûr une explication : l'ensemble est hyper-stable.
Il me reste les moteurs de déclinaison et d'ascension droite à monter ainsi que le viseur polaire. Pour ce dernier, le montage me chiffonne un peu, à tel point que j'ai envoyé un SOS chez Celestron. Comme quoi, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir.

L'observation

Abordons la finalité de l'objet. Au premier coup d'oeil, que j'ai effectué sur la lune de jour, la luminosité est impressionnante et la finesse de l'image est d'enfer. Je pense que cela vient aussi de l'oculaire de 25mm fourni qui semble être de bonne facture[2]. Enfin, j'ai attendu la nuit pour voir d'un peu plus près si un F/D à 5[3] donne des résultats sympas. Le ciel n'était pas super hier soir surtout en pleine ville mais j'ai pu observer Saturne sans difficulté. Pour un téléscope qui n'est pas censé faire du planétaire, c'est la claque. Même à grossissement 30x, les anneaux sont visibles dans leur ensemble. J'ai donc ressorti l'oculaire de 10mm du Konus pour pousser à 75x. Re-claque, l'image est lumineuse, bien détaillée et les anneaux sont bien visibles, on voit d'ailleurs une des divisons de Cassini mais me demandez pas laquelle, je ne suis pas un pro en ce qui concerne Saturne... Ni l'astro en règle générale ;-)

Conclusion

Je suis super content de mon nouveau matériel qui m'a l'air bien complémentaire de mon ancien téléscope. J'espère pouvoir observer rapidement du ciel profond si la météo m'en donne l'occasion et pourquoi pas publier ici quelques photos.

Notes

[1] d'un seul bloc peut-être démontable

[2] Rappel : Un 25mm sur une focale de 750mm, ça donne un grossisement à 30x (750/25)

[3] Lire ça pour en savoir plus sur les nombres importants quand on parle de téléscopes